top of page

Réveillez le/la danseur.se qui sommeille en vous !

Aujourd’hui nous sommes le 29 avril, et ce n’est pas un jour comme les autres car il s’agit bien de la Journée Internationale de la Danse ! À cette occasion, nous nous sommes dit que ce serait plutôt pertinent de vous rappeler pourquoi cette discipline est aussi incroyable, pour le corps, comme pour l’esprit.


Voici donc quelques bonnes raisons de réveiller le/la danseur.se qui sommeille en vous, et comment s’y prendre.


Danser peut vous apporter énormément de bénéfices, tant sur le plan physique que mental. C’est une excellente forme d’exercice et de pratique artistique vous permettant d’améliorer votre santé cardiovasculaire, votre souplesse, votre force et votre endurance. La pratique de la danse favorise également votre équilibre et votre coordination. En complément de ces bienfaits prouvés sur votre corps, la danse permet aussi de réduire votre stress, votre anxiété et aide efficacement à lutter contre les différentes formes de dépression, tout cela grâce à la sécrétion d’endorphines qu’elle engendre. Cela va sans dire, danser booste aussi votre confiance en vous et améliore l’image que vous avez de vous-même. De manière générale, c’est une discipline qui vous conduira à voir la vie sous un angle encore plus positif (et on exagère à peine).



Donc, si vous aimez la musique et la danse, c’est définitivement une chose dont vous ne devriez pas vous priver ! Souvenez-vous néanmoins qu’il est très important d’écouter son corps et de lui accorder des temps de repos quand il en demande, particulièrement si vous êtes un.e danseur.se débutant.e.


Maintenant que vous êtes convaincu.e par ces bienfaits, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !


Super, mais comment faire ?


Pas d’inquiétudes, nous allons vous expliquer simplement, en 5 conseils, comment réveiller le/la danseur.se qui est en vous !

  1. Commencez par rechercher l'inspiration. Vous pouvez le faire en assistant à des spectacles, en suivant des cours, des stages ou des ateliers de danse, en écoutant de la musique entraînante, qui vous transporte ou même en regardant des films ou des vidéos autour de la danse. Votre enthousiasme et votre envie de danser seront ainsi rapidement ravivés.

  2. Créez une atmosphère dans laquelle vous vous sentez détendu et libéré des contraintes du quotidien. Pour créer cette ambiance qui vous permettra de lâcher prise et de bouger librement, mettez de la musique qui vous inspire, allumez des bougies ou des lumières tamisées, aménagez une pièce que vous aimez selon votre convenance, bref, mettez-vous à votre aise dans l’environnement idéal !

  3. Testez plusieurs style ! Vous découvrirez rapidement certaines affinités naturelles pour un style en particulier ou pour différentes pratiques. En fonction de vos affinités et de vos objectifs, vous trouverez peut-être votre bonheur dans la Danse Classique comme dans le Contemporain ou encore dans le Hip-Hop, le Ragga ou le Voguing ! Gardez en tête l’essentiel : se faire plaisir. Votre épanouissement personnel prime sur le reste quand il s’agit d’une pratique en amateur.

  4. Danse, danse, danse : pratiquez fréquemment ! Même si ce n'est que sur de courtes périodes. Plus vous danserez, mieux vous vous sentirez et plus vous serez à l’aise dans vos mouvements. Comme dans de très nombreux domaines, la répétition est la clef. Plus vous danserez, plus vous aimerez danser, on appelle ça un cercle vertueux.

  5. Ne soyez pas dur avec vous-même : vous ne deviendrez pas un danseur-interprète professionnel d’un jour à l’autre. Devenir professionnel demande du temps et de la pratique, que ce soit pour développer votre technique comme votre confiance en vous. Prenez le temps de découvrir le danseur qui sommeille en vous, appréciez le processus, et surtout prenez du bon temps ! C’est le chemin qui importe, pas l’arrivée.

Maintenant, vous êtes fins prêts pour franchir le pas ! Et si vous recherchez un cadre plus entrainant, une pratique collective ou un environnement favorable, sachez que l’Académie de Danse Vanessa Feuillatte propose un panel très large de cours dédiés aux débutants. Nous communiquerons très bientôt le nouveau planning des cours, et nous sommes sûrs que vous y trouverez votre bonheur ! Si en revanche la pratique de la danse a déjà peu de secrets pour vous, nous dispensons également des cours intermédiaires et avancés, ainsi que des stages de danse tout au long de l’année.


Et comme aujourd’hui, 29 avril, c’est la Journée Internationale de Danse, nous sommes ravis de vous proposer ce code promo, valable uniquement aujourd’hui : JIDANSE2023, à renseigner lors de votre inscription à l’un de nos futurs stages pour profitez d’une réduction de -20% !



105 vues0 commentaire

Comments


bottom of page