top of page

Les Arts du Spectacle Vivant et leurs bienfaits pour les enfants

La danse, le théâtre et le chant sont des disciplines artistiques qui apportent des bienfaits inestimables et ce, dès le plus jeune âge. L’une comme l’autre permettent de s'exprimer librement par le biais du mouvement, de la parole ou de la musique, elles créent ainsi des moments de pure magie qui touchent le corps comme l’esprit.


La danse, comme le jeu, est un des premiers instincts naturel à se manifester dans l’appréhension corporelle des tout-petits. Cette pratique artistique, noble et ancestrale, permet donc aux enfants de découvrir leur corps et l’espace qui les entoure, améliorant ainsi leur perception et leur motricité.

Côté psychisme, la danse libère également l’esprit de toutes les tensions et les émotions négatives qui peuvent déjà les envahir : elle incarne la possibilité pour nos enfants de se reconnecter à leur propre essence, en développant leur coordination, leur souplesse et leur créativité. Les jeunes danseurs apprennent également à travailler en collaboration avec autrui, à écouter pour mieux comprendre et répéter, tout en évoluant au fil de différentes créations chorégraphiques qui racontent une histoire et expriment des sentiments profonds.

Le théâtre, quant à lui, leur permet de se glisser dans la peau de différents personnages, d’interpréter des rôles et d'explorer des émotions qu'ils n'ont peut-être jamais ressenties auparavant. Tout cela se présente comme une occasion de développer leur capacité à exprimer leurs sentiments de manière authentique et à comprendre ceux des autres. Les jeunes comédiens apprennent également à communiquer plus efficacement et à travailler en équipe pour créer des performances émouvantes et captivantes.


Le chant enfin, est une autre discipline artistique étroitement liée au corps et à sa maitrise. Une discipline qui apaise l'âme et émeut le coeur. Chanter dès les premières années de la vie pousse à la découverte de sa voix propre, pour mieux exprimer des émotions profondes et sincères tout en améliorant la diction et la prononciation. Le chant offre également la possibilité d'explorer différents styles musicaux et de s'ouvrir à des cultures diverses et variées.


De ce fait, ces pratiques artistiques sont autant de moments précieux et intenses qui permettent à la jeunesse de se connecter à soi-même et aux autres, voire au monde dans sa globalité. Elles créent des liens forts et durables avec autrui, construits autour de la même passion, qui développent la confiance en soi et la capacité à exprimer ses émotions dans une véritable recherche de l’harmonie.


Les Arts du Spectacle Vivant sont donc un véritable cadeau pour l'âme, et ce à tout âge ! C’est pourquoi au sein de l’Académie de Danse Vanessa Feuillatte, nous souhaitons partager cette passion des Arts au plus grand nombre et aux jeunes artistes en herbe. Ainsi, de manière récurrente tout au long de l’année et pendant les vacances scolaires, l’Académie propose des stages à la croisée de la danse, du théâtre et du chant dans ses studios de Caudéran. Nous y accueillons les enfants de 7 à 12 ans, du lundi au vendredi, pour une immersion totale dans le milieu du spectacle avec restitution à la clé, devant un public de parents enchantés !




bottom of page