top of page
nouv.png
présentation

DANSE CONTEMPORAINE

L'ART DE DANSER SON ÉPOQUE

La Danse Contemporaine est l’une des scènes les plus pointues du Spectacle Vivant. Née au début du XXème siècle, elle a su accompagner et puiser ses grands principes dans l’évolution de notre société. Émancipation des corps, libération des esprits, tels sont les piliers de cette discipline novatrice. 

Danse de création et de recherche permanente, elle trouve son héritage chez de grands chorégraphes contemporains comme Merce Cunningham, Pina Bausch, William Forsythe, Philippe Decouflé, Jean-Claude Gallotta ou encore Angelin Preljocaj…

 

Par un travail autour du rapport au sol, du souffle, de l’écoute de soi et des autres, les cours de Contemporain amènent les danseurs à une mise en mouvement du corps de façon libre et instinctive. Améliorer la qualité du geste et de son interprétation est l’un des premiers objectifs des cours de Danse Contemporaine de l'Académie de Danse. Le travail sur l’improvisation et l’écriture chorégraphiques se positionnent comme des outils essentiels au développement de l’imaginaire et de la curiosité des danseur.ses.

COURS DE DANSE CONTEMPORAINE À BORDEAUX

Portrat de Sophie Dalès, professeure de Danse Contemporaine de l'Académie à Bordeaux

Sophie Dalès

PLACE À LA  SINGULARITÉ 
& À  LA CRÉATION 

La Danse Contemporaine interroge, remet en question et passionne par sa transgression des habitudes chorégraphiques. Elle impose de nouvelles références comme le refus de la modélisation unique du corps, l’émergence de la personnalité et des différences, le partage d’émotion, l’improvisation et la liberté…

Ce travail amplifie les perceptions, les sensations, et change notre rapport au corps afin d’entrer dans un dialogue avec lui. Le rapport au sol s’équilibre entre poids et suspension, utilisant des appuis aussi bien en-dehors que parallèles. 

Ainsi, la Danse Contemporaine mêle la rigueur de l’effort et le plaisir de la sensation du mouvement afin de sublimer la singularité et la démarche créatrice propre à chacun. 

bottom of page