Arabesque

dance academy

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur at vero adipiscing elit, sed do eiusmod.

Image Alt

Académie de danse Vanessa Feuillatte

Stage Danse Classique | Wayne Byars - Academie de Danse Vanessa Feuillatte

Stage | Danse classique (Wayne Byars)

LA MÉTHODE WAYNE BYARS

Dans son cours à Paris, on peut voir des danseurs des grandes compagnies de ballet du monde entier dont ceux de l’Opéra National de Paris, certains travaillent sur le répertoire de chorégraphes tels Pina Bausch comme Mats Eck ou Jiří Kylián. Sa méthode d’enseignement du ballet très personnelle est basée sur la science cinétique, les principes de base du mouvement, le yoga, le pilates, et surtout sur la Technique Alexander appliquée à la danse classique.

Après avoir découvert la Technique Alexander via un de ses anciens étudiants, Luigia Riva, il a utilisé ces principes dans son enseignement de la technique du ballet. Les résultats l’ont convaincu de sa pertinence car après un entrainement régulier, les élèves acquièrent une plus grande mobilité, une plus grande maîtrise de l’équilibre, une énergie accrue et une amplitude de mouvement.

Wayne Byars

C’est un spectacle particulier et fascinant que de voir Wayne Byars transmettre l’art du ballet en coulisses aux danseurs qui viennent de toute l’Europe, d’Amérique ou d’Asie.

Wayne Byars est venu de New York il y a 28 ans. Dans son cours à Paris, on peut voir des danseurs des grandes compagnies de ballet du monde, et aussi ceux qui travaillent avec des chorégraphes comme Pina Bauch, Mats Eck, Jiri Kilian ou bien des danseurs de l’Opéra de Paris.

La méthode d’enseignement du ballet  de Wayne Byars est très personnelle.

C’est un système cohérent que Wayne a mis en place pour aider les danseurs  à reconnaître leurs mauvaises habitudes et à les corriger : une méthode basée sur la science cinétique, les principes de base du mouvement, le yoga, les pilates et l’esprit de centrage du corps et surtout la Technique Alexander appliquée à la danse classique.

Après avoir découvert la Technique Alexander, il a utilisé ses principes dans son enseignement  de la technique du ballet. Les résultats l’ont convaincu de la nécessité d’utiliser cette technique dans le cadre de la formation de base.

Les professeurs de ballet ont essayé d’obtenir de leurs élèves plus d’amplitude et de conscience du corps depuis toujours. Pour Wayne Byars, la technique Alexander  est une aide précieuse.

Après avoir terminé ses études avec mention très bien au prestigieux département de danse de l’Université Butler. Wayne Byars a quitté les États-Unis et est arrivé en France en tant que jeune danseur où il a été exposé au style français, et à celui de l’école Vaganova.

Il a dansé comme soliste avec le «Groupe Chorégraphique de Paris» et «Compagnie Serge Keuten», entre autres. En prenant les meilleurs éléments de chacun de ces styles filtrés à travers sa sensibilité américaine, il a développé un point de vue personnel de ballet. Chacune de ses classes est rempli de mouvement fluide, des changements de direction rapides, sans oublier de mettre l’accent sur la précision académique.

Les Danseurs qui étudient régulièrement avec M. Byars acquièrent une plus grande mobilité, une plus grande maîtrise de l’équilibre, une énergie accrue et une amplitude de mouvement.

Wayne dit que sa plus grande satisfaction vient des nombreux danseurs qui disent qu’il les a aidés à se réconcilier avec le ballet.

En 2006 Wayne a eu l’honneur d’être reconnu comme l’un des plus grands instructeurs de ballet de la France par la France « Centre National de Danse » où il a été invité à présenter une classe de maître public intitulé «Les Grandes Leçons» aux professionnels de la danse et des médias internationaux.

M. Byars enseigne actuellement  à Paris et souvent comme invité en Europe, et aux Etats-Unis

Notre stage de danse

• DATES
——————————————————–
Samedi 25 janvier
Niveau avancé : 14H30 – 16H
Niveau intermédiaire : 17H – 18H30

Dimanche 26 janvier
Niveau avancé : 9H30 – 11H
Niveau intermédiaire : 11H30 – 13H