Sport Études Danse

Notre ambassadrice,Vanessa Feuillatte

Le cursus Sport Étude Danse

L’Académie de Danse Vanessa Feuillatte propose depuis 2012 un cursus d’enseignement intensif de la Danse destiné aux élèves de la 6è à la Terminale : Sport Étude.

Ce cursus Sport étude est disponible pour les enfants résidants à Bordeaux et son agglomération, et pour tout élève venant de France grâce à un dispositif d’internat et de famille d’accueil à proximité du collège et du lycée.

Un partenariat étroit avec le groupe scolaire Assomption-Saint Clothilde Bordeaux permet aux élèves qui souhaitent concilier études et pratique intensive de la danse de suivre un enseignement de qualité.

Le cursus Sport Études DANSE proposé À l’Académie de Danse Vanessa Feuillatte a été pensé afin de former de futurs professionnels de la danse mais aussi pour permettre aux amateurs de bon niveau qui ne veulent pas faire de la danse leur métier, d’assouvir leur passion au quotidien.
Ainsi, un suivi personnalisé de chaque élève est réalisé tout au long de son parcours.

Suivi des élèves

Tous les élèves du cursus «Sport Études DANSE» sont suivis par un médecin du sport spécialisé au sein du Centre Médical de la Clinique du Sport de Bordeaux. Une visite médicale de non contre-indication à la pratique intensive de la danse attestant la capacité de l’élève à suivre le cursus Sport Études DANSE est obligatoire en début d’année.

Le programme Sport-Étude Danse

Les programmes d’enseignement général sont les mêmes que dans les classes traditionnelles, mais les élèves ont un emploi du temps aménagé leur permettant de suivre quotidiennement les cours de danse.

Selon le niveau de l’élève (Élémentaire, Intermédiaire ou Supérieur), l’emploi du temps comprend chaque semaine 8 à 15 heures d’enseignement.

Principaux cours dispensés

  • Danse classique (discipline principale), technique de pointes, cours de Répertoire, classe de Pas de Deux, classe de corps de ballet
  • Ateliers chorégraphiques : préparation à la scène pour les spectacles et concours permettant aux élèves du Cursus Sport-Etudes DANSE d’acquérir une expérience de la scène
  • Contemporain
  • Barre à terre : placement, renforcement musculaire spécifique au danseur, assouplissement
  • Cours théorique : Anatomie appliquée à la danse, musicologie, terminologie de la danse, nutrition du danseur

Admission Sport Étude Danse

Les admissions au cursus Sport Étude Danse se font sur auditions publique ou privée, toute l’année et exclusivement sur rendez-vous. Le déroulement est le suivant :

  • Cours de danse classique
  • Entretien avec le candidat et sa famille
  • Analyse des résultats scolaires

Visite médicale

Une visite médicale de non contre-indication à la pratique intensive de la danse attestant la capacité de l’élève à suivre le cursus Sport Études DANSE est obligatoire en début d’année.

En cas de nécessité, un suivi complet peut être proposé avec une équipe de spécialistes du sport (médecin, kinésithérapeute, podologue, psychologue, nutritionniste).