Arabesque

dance academy

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur at vero adipiscing elit, sed do eiusmod.

Académie de danse Vanessa Feuillatte

sophie-barbarin-interview-portrait-professeur-académie-de-danse-vanessa-feuillatte

Sophie Barbarin

Tous les mois, l’Académie met à l’honneur une personnalité de la Danse. Pour cette année, au-delà des rencontres inattendues ou VIP qui feront l’objet de portrait exclusifs, nous vous proposons de découvrir l’ensemble des professeurs qui enseignent au sein de l’Académie de Danse Vanessa Feuillatte. Ces interviews peuvent être profondes ou légères, décontractées ou sérieuses (enfin pas trop non plus) ou un savant mélange des deux. Notre objectif est de consacrer autant la personne que le professeur afin de vous faire découvrir ces merveilleuses personnalités qui font l’Académie. Bonne lecture !!! LA RÉDACTION.

Bonjour, vous êtes prêtes pour cette petite interview de présentation ? 

Oui, avec plaisir !

Tout d’abord, qui êtes-vous ? 

Je m’appelle Sophie, j’ai grandi près du Golfe du Morbihan en Bretagne. Je suis donc une grande gourmande de crêpes, mais aussi une passionnée de lecture, de décoration et de musique.

Je suis arrivée à Bordeaux en 2015, j’ai vraiment été séduite par la beauté et l’ambiance de cette ville.

Depuis 2017, je suis diplômée en tant que professeur de danse après avoir fait des études chorégraphiques au Conservatoire National d’Angers, j’ai obtenu un Bachelor en Art Chorégraphique et dansé trois années auprès de plusieurs chorégraphes renommés au Northern School of Contemporary Dance (GB).

Quelles sont les disciplines que vous enseignez ? 

J’enseigne la danse contemporaine aux adolescents et adultes au sein de l’Académie.

La danse contemporaine est une discipline artistique accessible à tous. Elle développe la conscience corporelle pour faire naître le mouvement et révéler le potentiel expressif de chacun. Par un travail à la fois technique et artistique, elle nous amène à explorer les fondamentaux du mouvement dansé contemporain, à accéder à l’improvisation et à la poésie du mouvement.

Les principes fondamentaux de la danse contemporaine s’axent autour de l’expérimentation du Temps, de l’Energie, du Poids, de l’Espace, et de la Sensation.

Quand avez-vous commencé l’enseignement ? Racontez-moi votre parcours !! 

Ayant obtenue mon Diplôme d’Etat de professeur de danse en 2017, j’ai en l’occurrence très peu d’expérience dans l’enseignement et me considère donc comme un « bébé professeur » (rire).

Ce sont mes années d’études chorégraphiques, et de perfectionnement, qui ont développé en moi l’envie d’enseigner et de transmettre ce que j’ai appris. Plus j’enseigne et plus j’apprends-moi aussi (sourire).

Quelle est votre vision de la danse ? 

Elle est très large. La danse est pour moi un art qui se doit d’être accessible à tous, un art qui cultive, qui inspire, qui sensibilise, et qui nous réunit.

Que cherchez vous à transmettre et à partager à travers vos cours ? 

Mon travail est très axé sur le mouvement, le mélange de différentes techniques contemporaines et l’utilisation de la technique classique, afin d’explorer les idées de poids, d’impulsion, de gravité, d’énergie et d’expansion. Je cherche à faire déplacer le mouvement dans l’espace, à l’intérieur et l’extérieur du sol, en mettant l’accent sur l’énergie, la respiration et la sensibilité. Je porte une attention particulière à la poésie du mouvement, à l’énergie positive, et au lâcher-prise !

Pour vous, quel est le point le plus important pour réussir ? 

Continuer toujours d’avancer, d’évoluer, ne pas faire marche arrière sur nos projets. Bien sûr il y a des moments de doutes, des chemins difficiles, parfois des obstacles, mais la réussite en est encore plus belle.

Que conseillerez-vous à tous les passionnés de danse ? 

Croire en soi, garder cette envie d’apprendre et de partager, avoir la volonté d’être meilleur qu’hier, se dépasser et sortir de sa zone de confort, prendre des risques, et surtout avoir des rêves à n’en plus finir…avec l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.

Votre mot de la fin ?

« Tout le monde se fiche de votre habilité à bien danser. Levez-vous et dansez. Les grands danseurs sont grands grâce à leur passion…c’est de Martha Graham  (rire) »

Martha Graham