Actualités

Saint Valentin – La danse : un amour partagé !

Saint Valentin – La danse : un amour partagé !

Aujourd’hui, 14 février 2019, nous fêtons comme vous le savez bien la fameuse Saint-Valentin. Fête commerciale ? Fête des couples ? La Saint-Valentin est surtout et avant toute chose une célébration de l’amour en général.

 

 

À l’image de ces papas américains partageant, par amour, la passion de leurs filles pour la danse classique (non sans difficultés on vous l’accorde), nous vous dressons ici 5 bonnes raisons de partager votre amour pour la danse !

 

1) Écouter…

… ceux que vous aimez !

Plusieurs études suggèrent que la formation des danseurs, leurs expériences de la scène ou encore leur travail autour de l’expression des émotions par le mouvement, favorisent le développement de la sensibilité. Ainsi, les danseurs sont des personnes conscientes des émotions, plus empathiques que la moyenne et par conséquent plus à l’écoute des autres !

 

2) Exprimer

… vos émotions (et votre amour) !

Enfant ou adulte, femme ou homme, l’apprentissage de la danse permet de s’intégrer, d’évoluer au sein d’un groupe, d’apprendre de l’autre et de soi-même. La danse, par le mouvement, est également le premier des langages : celui du corps. La pratique de la danse permet de libérer ses émotions et de les partager (au public, à ses proches, à ceux que l’on aime…)

Danser, c’est comme parler en silence. C’est dire plein de choses sans dire un mot.

Yuri Buenaventura, chanteur colombien

 

3) Cultiver

… votre sensibilité !

La sensibilité (ici artistique) est un excellent indicateur de l’intelligence émotionnelle. De part la pratique de la danse, on apprend à donner sa propre interprétation, à s’approprier une oeuvre pour raconter une histoire… Il est souvent établi que les personnes qui développent leur sensibilité sont plus flexibles, possèdent une meilleure maîtrise de leurs émotions et s’adaptent mieux à leur environnement.

 

4) Développer

… votre estime personnelle !

Il est très important de ne pas négliger l’amour que l’on peut se porter. En tant qu’activité créative, la danse favorise la prise de confiance en soi mais aide également à se sentir à l’aise avec son corps et par conséquent, avec soi-même. En complément, le dépassement de soi et les obstacles surmontés dans l’apprentissage de la danse ne font qu’améliorer cette prise de confiance.

 

5) Communiquer

… avec le monde entier !

On le dit un peu plus haut dans cet article, le mouvement est le premier des langages ! C’est pourquoi la danse est universelle. Dans le monde entier on danse, les hommes tout autant que les femmes. On danse pour se libérer, s’exprimer, séduire, effrayer, divertir, impressionner… tout cela au fil du mouvement, ordonné ou non, dans le but de conter une histoire.

Avant de confier ses émotions à la pierre, au verbe, au son, l’homme se sert de son propre corps pour organiser l’espace et pour rythmer le temps 

Curt Sachs (Théoricien de la musique | 1881 – 1959)

 

L’Académie de Danse Vanessa Feuillatte vous souhaite une belle Saint-Valentin ! Que vous soyez seul, en couple, en famille ou entre amis, n’oubliez pas de vous libérer, d’aimer et de danser. Car c’est l’émotion qui prime avant tout !