Aline Bellardi

Professeure de Danse et de Pilates

  • Biographie

Aline Bellardi se forme à l’Académie d’Art Chorégraphique avec Mr Raymond Franchetti, Ghislaine Franchetti et Marlene Bellardi, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris, où elle travaille avec Jacqueline Rayet, Wilfride Piollet, Cyril Atanassoff, Christa Charmolu… ainsi qu’avec Violette Verdi et Jacques Namont en master class et répétiteur.

Au Conservatoire, elle danse Don Giovanni de M. Béjart, Conservatoire de A. Bournonville, Valse Fantaisie et Divertimento n°15 de G. Balanchine. Elle se produit également, dans le cadre de ses études, aux rencontres internationales de la Baule ainsi qu’au Japon. (Tokyo, Osaka, Kobe ou encore Nagasaki…).

À la fin de ses études, elle obtient le 1er prix du CNSMD de Paris (diplôme de fin d’études avec la mention très bien) ainsi que la Médaille d’Or et le prix « Révélation » au Concours International de l’UNESCO (CBDD)

 

De l’Opéra National de Bordeaux…

 

Aline est engagée en 1992 au sein du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, sous la direction de Paolo Bortoluzzi. Elle travaille en suivant sous la direction d’Eric Vu An puis sous celle de Charles Jude (depuis 1996). Elle y danse, entre autres, Carmina Burana de P. Bortoluzzi, Don Quichotte de E. Vu An, Roméo et Juliette de T.Härm (rôle principal), Casse-Noisette, Giselle (rôle principal)Le Lac des Cygnes et Coppélia de C. Jude, Le Spectre de la Rose de M.Fokine, Les Quatres Tempéraments de G.Balanchine, Parfois une Hirondelle de C.Brumachon

En 2003, Aline Bellardi obtient son diplôme d’État de professeur de danse. Elle anime depuis 2012, des stages de danse au Conservatoire de la presqu’île de Rhuys. Elle est également invitée à donner des cours et à assister des répétitions au sein de la compagnie de François Mauduit.

 

Aline Bellardi 1

Aline Bellardi 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

…à la Méthode Pilates !

 

En 2013, Aline Bellardi démarre parallèlement à sa carrière à l’Opéra National de Bordeaux, une formation pour devenir professeure de Pilates. Elle obtient en octobre 2014 son diplôme de professeure de Pilates MAT avec Polestar Pilates International. Aline donne des cours de Pilates aux danseurs et à tout public dans l’hyper-centre de Bordeaux. Elle anime également des stages de Pilates.

En 2017, Aline entame sa dernière année au sein du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux. Elle poursuit, en parallèle, sa formation avec Polestar Pilates International. À ce jour, Aline Bellardi est professeure de Pilates agréée par la Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates (FPMP).

Aline Bellardi a fait ses adieux, après 25 ans en tant que membre du Ballet de L’Opéra National de Bordeaux, en Octobre 2017 dans la Sieste de Suite en Blanc de S.Lifar. Elle rejoint en suivant l’Académie de Danse Vanessa Feuillatte pour y enseigner et y partager sa vision de la méthode Pilates.