Arabesque

dance academy

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur at vero adipiscing elit, sed do eiusmod.

Académie de danse Vanessa Feuillatte

prix-de-lausanne-2020_marco-Masciari-medialle-finale-1

Prix de Lausanne

Découvrez ou redécouvrez le célèbre prix de Lausanne, son histoire, son déroulement et un focus sur l’édition 2020. Concours international pour jeunes danseu.r.se.s créé le 19 janvier 1973 à Lausanne en Suisse, il est considéré comme le « meilleur concours de ballet du monde ».

Il a pour mission de faire découvrir des danseu.r.se.s exceptionnellement talentueux.ses provenant du monde entier en leur permettant d’être vu.e.s par un jury composé de personnalités de la danse de renommée mondiale. Le concours a pour but également de leur ouvrir les portes des meilleures écoles et compagnies du monde en attribuant des bourses de formation dans les plus prestigieuses écoles et compagnies internationales. À quand un.e candidat.e de l’Académie de Danse Vanessa Feuillatte au Prix de Lausanne ?

QUI PEUT Y PARTICIPER ?

Le concours est ouvert aux élèves de ballet de toutes nationalités, né.e.s entre le 9 février 2000 et le 9 février 2004. Attention, les danseur.se.s professionnel.le.s sont systématiquement exclu.e.s. Les candidat.e.s n’ayant pas gagné de bourse d’études ou d’apprentissage lors des éditions précédentes peuvent se présenter autant de fois que leur âge le leur permet.

DÉROULEMENT DU CONCOURS

Du lundi au jeudi, le jury observe les candidat.e.s puis leur attribuer des notes dans des cours classiques et contemporains. Un enchaînement est enseigné à la fin des derniers cours classiques et contemporains.

Le vendredi, le jury attribue des notes aux candidat.e.s lors de la présentation de leur variation classique et de leur variation contemporaine sur scène et en public. A l’issue de la journée, le jury délibère en tenant compte des résultats des cinq jours et sélectionne un maximum de 20 candidat.e.s pour la finale.

Le samedi c’est la finale : le jury attribue des notes aux finalistes lors de la présentation de leur variation classique et de leur variation contemporaine sur scène et en public. Le jury délibère ensuite et sélectionne les lauréat.e.s du Prix de Lausanne.

PRIX DÉCERNÉS

Tous les finalistes reçoivent un diplôme et une médaille. Les finalistes qui n’ont gagné aucun prix reçoivent une prime en espèces de 1000 francs suisses. Le jury peut attribuer les prix suivants :

BOURSES D’ÉTUDES

Ces prix consistent en une année d’enseignement gratuit et un montant de 20 000 francs suisses, versés en dix mensualités, pour les frais d’entretien du/de la lauréat.e pendant son année d’études, dans l’une des écoles listées ici, au choix du/de la lauréat/e.

BOURSES D’APPRENTISSAGE

Ces prix, réservés aux lauréat.e.s ayant 17 ans révolus (candidats Seniors) au moment du concours consistent en un stage d’une année et un montant de 20000 francs suisses, versés en dix mensualités, pour les frais d’entretien du/de la lauréat.e pendant son année de stage dans l’une des compagnies partenaires listées ici.

PRIX D’INTERPRÉTATION CONTEMPORAINE

Ce prix récompense un.e finaliste ayant démontré un potentiel exceptionnel pour le ballet contemporain. Il consiste en un stage de danse contemporaine auprès d’une des institutions listées ici, voyage et séjour offerts.

PRIX DU/DE LA MEILLEUR.E CANDIDAT.E ISSU.E D’UNE ÉCOLE SUISSE

Le/la meilleur.e finaliste issu.e d’une école suisse reçoit une somme de 2500 francs suisses. Ce prix peut être décerné à un.e finaliste suisse ou non suisse résidant et formé.e en Suisse depuis au moins 2 ans avant le concours.

PRIX DU PUBLIC

Ce prix est attribué à l’issue de la finale après décompte des votes du public. Le vote a lieu dans la salle du Théâtre de Beaulieu (par SMS) et sur le web. Il y a 2 gagnant.e.s potentiels si le résultat de ces scrutins est différent. Le Prix consiste en un montant de 500 francs suisses pour chaque gagnant (ou 1000 francs suisses si un.e seul.e candidat.e remporte les deux votes).

STAGES D’ÉTÉ OFFERTS

Tous les finalistes peuvent bénéficier gratuitement de stages d’été (le voyage et le séjour restent cependant à leur charge) dans les institutions listées ici.

ÉDITION 2020

Le Prix de Lausanne 2020 s’est tenu du 2 au 9 février, exceptionnellement à Montreux. Sur les 84 candidat.e.s initialement sélectionné.e.s pour la 48e édition, 77 ont pris part à la semaine du concours et 21 ont accédé à la Finale qui s’est tenue samedi, devant une salle comble, à l’Auditorium Stravinski (2m2c) de Montreux.

À l’issue de la Finale, le jury, présidé cette année par Frédéric Olivieri, Directeur du Ballet du Teatro Alla Scala de Milan et Lauréat du Prix de Lausanne 1977, a choisi 8 lauréat.e.s. Grâce à leurs bourses, ces 8 danseu.r.se.s talentueu.x.ses auront l’opportunité de choisir l’école ou la compagnie qu’ils/elles intégreront, parmi les prestigieuses institutions partenaires du Prix de Lausanne.

La finale a eu lieu le 8 février et a été remportée par Marco Masciari, élève de l’Académie Princesse Grace, qui voit donc pour la troisième fois consécutive un-e de ses étudiant-e-s remporter la médaille d’or de Lausanne. Il s’est fait remarqué tout particulièrement grâce à sa variation contemporaine, Chroma de Wayne McGregor et lors des cours de danse et séances de coaching. En ressortent une personnalité artistique et une fougue toute particulière qui lui confèrent le premier prix de l’édition 2020 !

LAURÉAT.E.S 2020

prix-de-lausanne-2020_prix_1

1.OAK FOUNDATION
406 – Marco MASCIARI – Italie

2.BOURSE JEUNE ESPOIR
102 – Ava ARBUCKLE – Etats-Unis

3.ANONYMOUS DONOUR
407 – João Vitor SANTANA – Brésil

4.EMILE CHOURIET
307 – Lin ZHANG – Chine

5.FONDATION COROMANDEL
112 – Chaeyeon KANG – Corée du Sud

6. FONDATION ALBERT AMON
421 – Matei HOLELEU – Roumanie

7.FONDATION CARIS – JEUNE ESPOIR
203 – Vitor Augusto VAZ – Brésil

8.CHINA NOBLENESS
312 – Yuyan WANG – Chine

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.