Actualités

Prix de Lausanne 2019

Prix de Lausanne 2019

Depuis dimanche dernier et jusqu’à samedi prochain (du 03 au 09 février) se tient la 47ème édition du Prix de Lausanne 2019 ! Le concours international de ballet se déroule au Théâtre de Beaulieu. À cette occasion, ce sont 81 jeunes danseurs (45 filles et 36 garçons) de 19 nationalités différentes qui participent. Zoom sur cet événement mondial de la danse, dont les finales auront lieu ce samedi 9 février.

81 candidats sélectionnés

Du 25 au 28 octobre 2018 se sont déroulés les phases de sélection par vidéos. Le jury du concours a donc visionné pas moins de 363 candidatures (273 filles et 90 garçons) reçues de 40 pays. Au total, ce sont 81 danseurs qui ont été sélectionnés pour participer au Prix de Lausanne 2019.

Ces 81 participants au 47ème Prix de Lausanne s’entrainent depuis le début de la semaine. Amélioration des compétences, répétition des variations classiques et contemporaines sous la direction de leurs enseignants respectifs, la tension est palpable pour celles et ceux qui se produiront, ce vendredi, devant les 9 membres du jury présidé par Carlos Acosta (ancien Principal du Royal Ballet de Londres) et Ivan Gil-Ortega (ancien Principal du Stuttgart Ballet et du Het Nationale Ballet).

Prix de Lausanne 2019 1

Un concours d’envergure mondiale

L’objectif du Prix de Lausanne est de repérer et promouvoir les jeunes danseurs les plus prometteurs de leurs catégorie. Véritable institution mondialement reconnue, le concours a su fédérer autour de lui des partenaires à la renommée internationale. Certaines des écoles et compagnies de danse les plus prestigieuses au monde sont associées à cet événement, permettant ainsi aux lauréats de bénéficier de la formation ou de l’apprentissage nécessaire auprès de l’établissement de leur choix. Au delà de la compétition, le Prix de Lausanne offre l’expérience unique de s’entrainer auprès de professionnels parmi les plus réputés du monde lors de leçons et autres sessions de coaching quotidiennes. Les candidats qui ne sont pas retenus pour les phases finales du concours sont quant à eux auditionnés par la direction de plusieurs écoles partenaires, de manière à favoriser leur évolution.

Comme lors de l’édition 2018, le public pourra soutenir le jeune danseur de son choix via la campagne de crowdfunding disponible sur le site du concours ! Il est également possible de voter pour son finaliste préféré. Le montant recueilli est alors partagé entre le gagnant du Prix du Public et le gagnant du Prix favori du web. Ce financement participatif prend alors le rôle de bourse d’études pour ces jeunes danseurs en devenir.

Un concours à vivre… … en live !

Le prix de Lausanne propose de suivre son déroulement, des sélections à la finale, grâce au live streaming à suivre sur Arte Concert ou directement sur le site du concours.

Retrouvez également toute l’actualité sur concours (photos, vidéos, reportages…) sur les comptes de réseaux sociaux de l’événement.

À ne pas manquer !

 

<<< Toutes les actualités du monde de la danse par l’Académie