Actualités

Pré-Pilates : retour sur les techniques fondamentales du Pilates

Pré-Pilates : retour sur les techniques fondamentales du Pilates
En Pilates, l’idée majeure et de privilégier la qualité à la quantité des mouvements exercés ! Pour ce faire, il est absolument  indispensable d’avoir une technique parfaite et de se concentrer au mieux sur la réalisation des gestes à exécuter pour assurer la bonne efficacité des exercices. Conscients de l’importance des basiques, indissociables de la bonne pratique de cette discipline, l’Académie de Danse Vanessa Feuillatte propose dès à présent des nouveaux créneaux de cours : Pré-Pilates, Techniques de Base !
 

Le Pilates mobilise, à l’intérieur d’un seul et même exercice, plusieurs groupes musculaires dont l’effort est fourni de manière conjointe. Le corps est alors appréhendé dans son intégralité, son ensemble, pour un résultat respectueux de l’harmonie entre les muscles. La stabilité et la résistance sont mis à l’épreuve en réveillant des muscles qui ne sont pas sollicités habituellement.

Pour des résultats significatifs et une séance de Pilates de qualité, il est indispensable de maîtriser les principes et techniques de base de cette discipline. Chaque exercice doit être fait pleinement, avec contrôle et précision, autour de ces principes.

 

Les séances de Pré-Pilates : Techniques de Base proposées par l’Académie se positionnent comme premier échelon à franchir pour toute personne néophyte, désireuse de pratiquer le Pilates dans les conditions idéales ! Accessible à tous, ces séances ont pour objectif la prise de conscience corporelle et la bonne initiation à la méthode de Joseph Pilates, dans le respect de ses fondamentaux.

 

Concentration

La concentration est primordiale dans l’exercice de cette discipline. La concentration aide à la synergie entre le corps et l’esprit, favorisant ainsi le perfectionnement de la préparation et de l’exécution du mouvement.

Respiration

La respiration est le premier principe favorisant l’union de l’esprit et du corps. Elle se place en outil indispensable, facilitant le mouvement. De manière générale, on inspire lors de la préparation au mouvement et on expire lors de sa réalisation. Ainsi, au moment de l’expiration, les omoplates sont poussées vers l’arrière, les côtes sont ramenées vers l’intérieur et le bas, le plancher pelvien remonte et se protège, les muscles fessiers sont tendus et le nombril est tiré vers la partie lombaire de la colonne vertébrale. La respiration sera toujours profonde et en cycle complet. Une bonne respiration est synonyme d’une bonne oxygénation, ce qui a pour conséquence une amélioration de la circulation sanguine. 

Centrage

Joseph Pilates avait compris que le centre du corps est la source de tous les mouvements. Les gestes du quotidien tirent leur force du centre, des abdominaux. Dans cette discipline, toutes les actions tirent leur énergie de cet endroit. Trouver la stabilité du centre est primordial : cela facilite les mouvements !

Ainsi, avant toute approche de la méthode Pilates, il est indispensable d’être familier avec la notion de centrage : un processus qui doit prendre place avant toute forme d’extension des membres. Le Pilates a pour objectif le renforcement du centre, la stabilisation de la colonne vertébrale et le maintien lombo-abdominal.

Contrôle

En Pilates, il est important que s’exerce un contrôle total du corps par l’esprit. Chaque mouvement est soigneusement pensé et effectué, tout risque de blessure est évité, et le corps se conditionne, se « formate » pour agir de la sorte par la suite, au quotidien. Le Pilates se place comme une véritable « philosophie » qui aide à mieux fonctionner et prépare à la vie de tout les jours.

Fluidité

De nature, le mouvement est continu et possède sa propre logique. Il est de ce fait indispensable qu’il y ait de la fluidité dans chaque répétition, dans chaque exercice et dans chaque transition entre les mouvements. C’est par la fluidité apportée à chaque geste que l’équilibre et le contrôle se développent !

Précision

En Pilates, pas de répétitions à rallonge, c’est l’intensité qui domine ! Rien ne sert de se précipiter, l’important demeure dans la qualité de l’exécution des mouvements : c’est donc la précision que l’on recherche. C’est cette même précision qui définira les bons résultats ressentis après l’exercice.

 

Pour en savoir plus sur le Pilates et ses fondamentaux, les créneaux de cours et les professeurs, rendez-vous dans notre rubriques Disciplines !