L’Académie de Danse Vanessa Feuillatte met à l’honneur les personnalités de la Danse ! Aujourd’hui, la rédaction vous offre une interview/portrait de l’incroyable Étoile : Josette Amiel ! Une personnalité emblématique que vous aurez la chance de pouvoir rencontrer dans notre Académie à l’occasion de la masterclass qu’elle animera les 18 & 19 mai 2019.
Bonne lecture !
Je vais très bien, merci !
Grâce à mes parents musiciens ! J’ai d’abord commencé le piano, comme ma mère, car le violoncelle de mon père me faisait terriblement peur ! Par la suite j’ai découvert l’acrobatie par le plus grand des hasards. C’est le professeur de Danse Classique du studio auquel j’étais habituée qui m’a incitée à suivre ses classes. C’est très rapidement devenu un besoin primordial pour moi.
J’ai été nominée après la représentation du Chemin de lumière de Serge Lifar. Il m’avait choisi pour interpréter le premier rôle. Les nominations étaient affichées au tableau de service, et non pas annoncées sur scène après la représentation, comme cela se fait aujourd’hui. C’est une danseuse du ballet qui m’a annoncé dans ma loge « Félicitations ! Tu seras nommée danseuse Étoile le 1er avril prochain ! ». J’ai alors cru à une grande blague et suis finalement descendue consulter le tableau d’affichage, par curiosité. J’ai ressenti un grand calme, pris une grande inspiration et pensé : « Cette nomination va t’ouvrir les portes des plus grands rôles du répertoire ! »
Il n’y a pas de recette certes… mais à force de travail, de persévérance et de qualités requises, on peut arriver à un résultat satisfaisant qui vous ouvre la porte vers l’avenir. L’intelligence et la sensibilité doivent être développées, tout comme l’enthousiasme. Croire en soi est primordial mais c’est le coeur qui vous aidera à vous extérioriser par la danse.
Passion.
Non ! C’est simplement la technique qui a fait d’énormes progrès.
Je n’ai pas de rôle fétiche ! Seulement deux rôles que je rêvais d’interpréter… Giselle et l’Ombre des Mirages.
Pendant des années j’ai donné la classe aux danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris. Parallèlement, j’ai remonté le Ballet Études dans le monde entier, puis le Lac des Cygnes, que j’ai créé à l’Opéra de Paris pour l’ouverture du nouvel Opéra d’Helsinki. Et puis je lis, je vais aux concerts, au cinéma, je me suis remise à jouer du piano et je vois des amis.
Il faut être très attentif ! Écouter les corrections et conseils des professeurs pour les enregistrer dans sa mémoire. L’exercice a ce double avantage indispensable : il construit les danseurs et les danseuses ! Articuler le corps par le mouvement, avoir des sensations, s’accorder à la musique, ce sont des éléments essentiels… et tout ce que j’ai dit dans la quatrième question est aussi valable ici !
Josette Amiel, toute l’équipe de l’Académie vous remercie de nous faire l’honneur de votre présence. C’est un réel plaisir que de vous recevoir à nouveau dans nos studios de danse !
18 janvier 2019