Du temps pour soi...

 

MÉTHODE PILATES

La méthode pilates est l’expérience d’une vie celle de Joseph PILATES. S’inspirant des techniques orientales, comme le yoga, et occidentales, comme la gymnastique, elle a pour vocation de réduire les tensions, renforcer les muscles profonds, améliorer la posture, allonger et assouplir les articulations. 

Cette discipline à part entière permet aussi de prendre conscience de son corps, stabiliser le « centre »  par le travail du muscle transverse et du plancher pelvien indispensable à l’équilibre et au positionnement du rachis

 

Les cours sont ouverts à tous car les exercices s’ils sont exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps. Cette méthode est progressive et les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau et des pathologies de chacun. 

mathilde-langevin-aLpt9nRnnDQ-unsplash.jpg

CONCENTRATION

Un mouvement de qualité et en pleine conscience 

 

CONTRÔLE

Ressentir le mouvement et en contrôler chaque partie

 

CENTRAGE

Adopter une position de dos neutre, sans cambrure ni rétroversion du bassin

 

PRÉCISION & FLUIDITÉ

Un mouvement harmonieux 

 

RESPIRATION

Une amplitude de respiration qui engage les muscles du périnée et le transverse. 

by Joseph PILATES

         La gym douce permet de s’entraîner sans réclamer au corps un effort violent. Cette pratique douce améliore le rythme cardiaque, la souplesse, le tonus musculaire… Elle permet aussi de se détendre et de s’initier à la méditation.

La règle de la gym douce, c’est de faire du bien à son corps sur le moment, d’abord, en se débarrassant des tensions et en tonifiant ses muscles. Séance après séance, la gym douce offre également la possibilité d’enrichir son capital santé pour être en forme plus longtemps. Pour réaliser les différents mouvements dans le cadre de cette discipline, gym balls, cerceaux et tapis seront quelques uns de vos alliés question accessoires.

 LES FONDAMENTAUX 

 

Les exercices de stretching permettent d’augmenter la souplesse générale du corps en assouplissant et en renforçant l’élasticité des tendons et des muscles.

Il permet également d’avoir une silhouette affinée et plus harmonieuse puisqu’il allonge légèrement les muscles.

Autre bienfait du stretching : il entretient et préserve la jeunesse des articulations en favorisant la lubrification articulaire.

 

Le stretching permet ainsi de ralentir l’évolution de certaines maladies dégénératives du cartilage articulaire, comme l’arthrose. Le stretching aide aussi à prévenir les douleurs musculaires chroniques et à développer les capacités respiratoires : la respiration tient en effet une place de premier ordre durant les exercices.

Enfin, les exercices de stretching peuvent améliorer la qualité de la circulation sanguine et à réduire l’hypertension artérielle.

STRETCHING