Actualités

Glamour, féminité et estime de soi : osez la Danse de Cabaret !

Glamour, féminité et estime de soi : osez la Danse de Cabaret !

À l’Académie de Danse Vanessa Feuillatte, nous baissons le rideau pour vous proposer, les 02 et 03 février prochain, un stage de danse Cabaret Glamour animé par Audrey Manaud-Vichet, danseuse du Crazy Horse ! À cette occasion, nous vous parlons ici de cette pratique iconique excellente pour le corps et pour l’estime de soi. 

                                                                                       

La Danse de Cabaret : origine et concept

Une danse du glamour, véritable patrimoine culturel

 

Danse sensuelle, glamour, sexy mais jamais vulgaire, la Danse de Cabaret a su englober presque tous les styles de danse en traversant les époques depuis le XIXème siècle. Bien que les États-Unis aient eux aussi apporté leur petite touche à la danse de cabaret par l’effeuillage ou le burlesque (remis au goût du jour par Dita Von Teese notamment), il faut savoir que cette danse s’inscrit intégralement au patrimoine culturel français. Le Lido, le Moulin Rouge, le Crazy Horse : les cabarets sont la vitrine de Paris et de la France dans le monde entier.

 

Sensations et bénéfices de la danse de cabaret

 

La danse de cabaret a le vent en poupe ! Ses seuls mots d’ordre : le lâcher-prise et le plaisir ! On y découvre un univers artistique différent de toutes les danses que l’on connait, où s’expriment et se travaillent la féminité, l’art de la sensualité, l’harmonie et le développement de l’estime personnelle. On y ose le coté « sexy » et glamour tout en apprenant à sculpter son corps à travers différents mouvements : déhanchés, ondulations, marches affirmés, …

Résultat : on sollicite la ceinture abdominale, les cuisses, les mollets, on corrige naturellement notre posture pour garder la tête haute, le buste droit et se déplacer avec assurance et élégance. Le corps est tonifié et l’estime de soi gonflée à bloc ! La danse de cabaret est une discipline très complète qui s’adresse à tous les physiques, tous les âges et tous les niveaux.

 

J’ai toujours aimé l’idée de ne pas être ce que les gens attendent que je sois.

Dita Von Teese

Osez la danse de cabaret ! 4

 

Danse de cabaret : programme d’un cours

I –  Échauffement 

 

  • Échauffement les pieds à plat
  • Réveil corporel (15-20 minutes)

 

II – Techniques de base 

 

  • La marche en talon
  • L’assurance corporelle et la féminité
  • La posture : cambré – port de tête – marche assumée
  • Le déhanché et l’engagement du bassin
  • L’expression et l’engagement : le regard et le mouvement

 

III – Chorégraphie

 

  • Travail autour d’une chorégraphie pour mettre en application les éléments appris lors des étapes précédentes.

 

Le style de danse cabaret est féminin et sensuel, créatif et novateur. La technique y occupe une place importante mais n’est pas le seul élément à prendre en compte. L’aspect créatif et l’univers artistique dans lequel vous êtes transporté accorde une grande liberté d’expression et s’avère tout aussi important.

 

 

Stage de danse Cabaret Glamour avec Audrey Manaud-Vichet

Audrey Manaud-Vichet : une vie de danse

 

Danseuse professionnelle, chorégraphe et professeure de danse Modern Jazz diplômée d’État, Audrey est passionnée par son art depuis son plus jeune âge ! C’est sous le nom de scène Suzy Festival qu’elle foule les planches du célèbre Crazy Horse parisien depuis 2012. Danseuse soliste sur de nombreuses productions (Good Girl, Zoubizou, La Dompteuse, Jungle Fever…), Audrey participe également à plusieurs tournées aux quatre coins du globe : Melbourne, Sydney, Camberra, Singapour, Tel Aviv, Luxembourg… Elle danse notamment pour des Galas et contribue à l’organisation d’un show en collaboration avec Dita Von Teese en 2016. 

Très active, Audrey exerce en tant que chorégraphe pour la compagnie bordelaise Fantasmagic lors d’une tournée à Helsinki en 2014, ainsi que pour un tableau du spectacle l’Odyssée du cabaret l’Ange Bleu (Bordeaux) en 2018.

 

En parallèle, Audrey enseigne le Modern Jazz et la danse de Cabaret dans plusieurs écoles et compagnies : Académie de Danse Vanessa Feuillatte (Bordeaux), Rythm&Compagnie (Bordeaux), Electrick Pôle Studio (Bordeaux), Le Loft Fitness (Amiens), Le Kalinka Cabaret (Toulouse), etc..

 

Retrouvez un aperçu vidéo des cours d’Audrey Manaud-Vichet !

(Stage Cabaret à Langon © Audrey Manaud-Vichet)

 

L’interview d’Audrey Manaud-Vichet (Suzy Festival) 

 

 

Stage de danse Cabaret Glamour à l’Académie Feuillatte

 

Audrey animera les 02 et 03 février 2019 un stage de danse Cabaret Glamour en deux parties, au sein des studios de l’Académie !

Découvrez nos stages de danse de Cabaret !

Que le spectacle commence !