Actualités

Nouvelle année, l’idéal pour se lancer !

Nouvelle année, l’idéal pour se lancer !

L’année 2018 est maintenant derrière nous et c’est le regard tourné vers l’avenir que l’on se prépare à affronter 2019 avec entrain ! Les objectifs sont nombreux, les résolutions bien en tête et la détermination bien présente ! Que vous soyez en quête de bien-être, de lâcher-prise, de remise en forme ou simplement de plaisir personnel, la danse peut devenir votre meilleure alliée dans la poursuite de vos rêves ! Alors, quel meilleur moment que le mois de janvier pour se lancer ?

 

Nouvelle année, nouveaux objectifs ! Pour vous aider au mieux, l’Académie de Danse Vanessa Feuillatte vous dresse une liste de belles résolutions pour 2019, pour toutes les envies, tous les âges et tous les niveaux !

 

1) Se remettre en forme

Les fêtes sont terminées et le besoin de retrouver la forme se fait ressentir ? Il faut savoir que remise en forme ne rime pas forcément avec haltères, grosses machines ou salle de sport ! La remise en forme par la pratique de la danse est une excellente idée pour combiner plaisir et performance. Que ce soit grâce au dynamisme du Modern Jazz ou par la pratique douce du Pré-Pilates, il existe forcément une discipline qui correspond à vos attentes. La Barre au sol (dont nous proposons quatre déclinaisons adaptées aux envies/besoins de chacun) quant à elle, est une pratique ouverte à tous, danseurs comme non-danseurs. Elle aide à assouplir les muscles mais aussi à les renforcer en profondeur et à améliorer sa posture tout en travaillant la respiration ! Idéal pour retrouver la forme en douceur !

 

2) Se faire plaisir

Il est important (indispensable) de se faire plaisir et de travailler son bien-être ! Une résolution à ne surtout pas négliger ! La danse quelle qu’elle soit, est un vecteur inconditionnel de plaisir : que ce soit entre autres par la pratique du Modern Jazz, danse académique et première danse des Comédies Musicales de Broadway, ou par l’exploration sans limites de la Danse Contemporaine, discipline porteuse d’une très grande liberté d’expression dans laquelle plaisir rime vite avec passion !

 

3) Se détendre et lâcher-prise

Discipline du corps et de l’esprit, le Yoga (Hatha) permet de gagner en patience, en souplesse, favorise l’allongement musculaire et la détente. Le Yoga est un excellent moyen d’atteindre un réel lâché-prise et vous guidera sur le chemin de la sérénité en cette nouvelle année ! Et comme la détente passe également par la prise de conscience corporelle, rien de tel que le Pilates pour se renforcer en profondeur en réduisant le stress et les tensions musculaires du quotidien. Le Pilates est encore une énigme pour vous ? Découvrez nos cours de Pré-Pilates : Techniques de bases qui vous feront travailler sur les fondamentaux indispensables de cette pratique, véritable philosophie de vie !

 

4) Réaliser un rêve d’enfant

On le dit et on le répète, il n’y a pas d’âge pour commencer la pratique amateur de la danse, qu’elle soit Classique, Modern ou Contemporaine ! Les plus jeunes peuvent prendre des cours d’initiation et d’éveil dès 4 ans. Ce sont des cours qui éveillent à la musicalité, apprennent à bouger et danser en groupe, se mouvoir dans l’espace.. Puis c’est dès l’âge de 8 ans que commencent les cours de Danse Classique. Pour les plus grands, rien est impossible ! Nos cours dédiés aux adultes débutants connaissent un franc succès, on y découvre des ambiances sympathiques et détendues où l’on peut partager sa passion, ses difficultés, ses progrès, se faire plaisir ! Alors pas d’excuses, il n’y a pas âge pour réaliser ses rêves ! 

Les grands danseurs ne sont pas grands à cause de leur technique, ils sont grands à cause de leur passion.

Martha Graham

5) Briser les stéréotypes

Vous êtes un homme et vous souhaitez commencer la danse ? Sachez que tous les cours accueillent les garçons comme les filles ! Bien que la pratique de la danse classique ne soit pas un domaine exclusivement réservé à la gente féminine, les hommes n’ont pas toujours été présents en grand nombre dans les studios. Cette situation est malheureusement très commune, là où très peu d’hommes osent franchir le pas par manque d’assurance. Cela étant dit, on assiste de plus en plus à une augmentation importante de la part des danseurs masculins et cela n’est pas prêt de s’arrêter ! Car rappelons le, l’important c’est la prise de plaisir, la volonté de progresser et l’intérêt que l’on accorde à l’art. En ce sens, la Danse Classique est ouverte à tous et toutes et n’a que faire des préjugés ! Donc en 2019, on écoute ses envies et pas les avis : messieurs, vous êtes les bienvenus !

 

6) Développer sa souplesse

La Danse Classique est un art, élégant, véritable patrimoine immatériel culturel… C’est aussi une discipline physique non-négligeable, très intéressante pour mieux vivre au quotidien ! Outre le travail sur les appuis, les déplacements, la coordination ou encore la posture, la Danse Classique favorise très largement la souplesse du corps, limitant ainsi les tensions et les contraintes de muscles trop raides. Entraînement indissociable de la Danse Classique, la Barre au sol autrefois réservée aux danseurs est aujourd’hui parfaitement démocratisée et accessible à tous (peu importe l’âge, le sexe ou les années de pratique) ! 

 

7) Gagner en discipline et précision

Chargée d’une très forte expression artistique et visuelle, la Danse Classique n’en est pas moins une pratique exigeante qui demande rigueur, discipline et précision. Dans la vie, comme dans la danse il faut suivre des règles, être précis, rigoureux et faire preuve de discipline… pour mieux s’en détacher ! C’est par le travail rigoureux effectué que découle le plaisir, le bien-être, la sensation de liberté et d’épanouissement ! Ainsi, la Danse Classique aidera tant à supporter le poids et les pressions du quotidien qu’a procurer un effet grisant et émancipateur !

 

8) S’exprimer et s’épanouir

Au delà des bienfaits physiques, la danse agit comme une véritable thérapie ! La pratique de cet art favorise l’épanouissement, permet de développer la confiance en soi, d’exprimer ses émotions et de se libérer, s’affirmer. La danse est un excellent moyen pour se réconcilier avec ses sensations, prendre conscience de son corps et de l’espace qui l’entoure, mais aussi diminuer son stress et affronter plus facilement ses peurs. Car oui, le corps et l’esprit ne font qu’un et la danse est une solution idéale pour apprendre à ressentir cet ensemble comme une seule unité, qu’il faut accompagner par la pensée positive.

La Danse est le langage caché de l’âme du corps

Martha Graham

 

Découvrez toutes nos disciplines et cours de danse !

Découvrez nos stages de danse ouverts à tous !