Portraits

Josette Amiel, masterclass avec une Étoile !

Josette Amiel, masterclass avec une Étoile !

Josette Amiel est une figure emblématique du monde de la Danse, véritable légende de l’École Française de la Danse Classique et ballerine la plus brillante de sa génération…

 

Josette Amiel, parcours d’une étoile

 

Formée auprès de Jeanne Schwarz au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris, Josette Amiel se voit récompensée d’un premier prix à l’unanimité du jury lorsqu’elle quitte sa classe en 1947. L’année suivante, Josette Amiel est engagée aux Ballets des Champs-Élysées puis à l’Opéra Comique en 1949.

En 1952, elle intègre le corps de Ballet de l’Opéra de Paris. Elle en devient danseuse étoile en 1958 à la suite de son interprétation dans Chemin de lumières de Serge Lifar.

Interprète idéale des grands ballets classiques du répertoire, Josette Amiel danse Giselle, Coppelia, La Sylphique, Petrouchka, le Spectre de la Rose, la Fille Mal Gardée, Suite en Blanc, Don Quichotte, Casse-Noisette,…

Elle interprète le Lac des Cygnes de Bourmeister, qu’elle crée dans sa version intégrale à l’Opéra de Paris. Première française à avoir dansé Bourmonville, elle est également la créatrice à Paris et pour la télévision de la Leçon d’Eugène Ionesco ainsi que du Jeune Homme à Marier et du Mandarin Merveilleux.

Au cours de sa prestigieuse carrière, Josette Amiel travaille avec Léonide Massine, Serge Lifar, Harald Lander, Joseph Lazzini ou encore George Balanchine dont elle est l’interprète privilégiée (Symphonie de Gounod, les Quatre Tempéraments, Sérénade…).

Entre 1980 et 1997, Josette Amiel est professeure à l’Opéra de Paris. Parallèlement, elle remonte le ballet classique Études d’Harald Lander pour l’Opéra de Paris, d’Helsinki, de Pittsburg, de Santiago, pour le Ballet Royal Danois, l’Australian Ballet ou encore l’English National Ballet. Josette Amiel prépare également, avec succès, de nombreux danseurs aux concours internationaux.

Josette Amiel est aujourd’hui Commandeur de la Légion d’Honneur (2012) et Grand Officier de l’Ordre du Mérite (2018).

 

Portrait de Josette Amiel, danseuse Étoile et légende de la danse classique

 

J’ai ressenti un grand calme, pris une grande inspiration et pensé : Cette nomination va t’ouvrir les portes des plus grands rôles du répertoire !

 

L’interview d’une icône

 

L’Académie de Danse Vanessa Feuillatte vous propose de découvrir l’interview de Josette Amiel, personnalité emblématique de la Danse que nous mettons à l’honneur à l’occasion de sa venue en mai 2019, pour animer un stage en Danse Classique au sein de nos studios ! Une interview à retrouver rubrique Hall of Fame

LA REDACTION

 

Stage de Danse Classique avec Josette Amiel, les 30 & 31 mars 2019, à l’Académie de Danse Vanessa Feuillatte.