Arabesque

dance academy

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur at vero adipiscing elit, sed do eiusmod.

Académie de danse Vanessa Feuillatte

elvira-polge-lecaplain-professeur-de-danse-académie-de-danse-vanessa-feuillatte

Elvira Lecaplain

Tous les mois, l’Académie met à l’honneur une personnalité de la Danse. Pour cette année, au-delà des rencontres inattendues ou VIP qui feront l’objet de portrait exclusifs, nous vous proposons de découvrir l’ensemble des professeurs qui enseignent au sein de l’Académie de Danse Vanessa Feuillatte. Ces interviews peuvent être profondes ou légères, décontractées ou sérieuses (enfin pas trop non plus) ou un savant mélange des deux. Notre objectif est de consacrer autant la personne que le professeur afin de vous faire découvrir ces merveilleuses personnalités qui font l’Académie.

Bonne lecture !!! 

LA RÉDACTION. 

Bonjour, vous êtes prêts pour cette petite interview de présentation?

Oui, c’est parti!

Tout d’abord, qui êtes vous?

Je m’appelle Elvira, je suis italienne d’origine. Mariée et maman d’une fille magnifique Sara. J’adore Bordeaux, jouer du piano, aller au théâtre et bien manger, italien si possible (rire).
Concernant ma vie professionnelle j’ai eu une formation de danseuse par la Royal Academy of Dancing, j’ai atterri à Paris en 2005 et je n’ai jamais arrêté de danser. Une fois arrivée à Bordeaux en 2012 j’ai décidé de faire confirmer mes qualifications professionnelles. Aujourd’hui je suis dispensée d’un diplôme de l’état français pour toutes les activités d’entretien et d’expression et un diplôme Pilates niveaux I, II et Pilates sur machine Reformer.

Quelles sont les disciplines que vous enseignez?

C’est très varié.
L’Aerodance, une activité plutôt cardio, où j’enchaine plusieurs chorégraphies qu’on ressemble dans un bloc unique en fin de séance.
Stretching tous niveaux, pour bien apprendre à respirer, renforcer la proprioception liée à l’équilibre et assouplir le corps.
Gym posturale basée sur le renforcement globale des muscles profonds par une méthode ludique. 
Pilates plusieurs niveaux, basé sur la méthode de Joseph Pilates. Une technique basée sur le renforcement des muscles profonds du corps notamment le dos et les abdominaux (le centre) qui permettent de bien soutenir la charpente osseuse du bassin et de la colonne vertébrale.

Quand avez vous commencé l’enseignement? Racontez moi votre parcours!!

En Italie j’ai commencé très jeune, mais à l’époque je n’enseignais que du Moderne Jazz et du stretching. J’ai arrêté pendant quelques années suite à un accident et une fois à Paris j’ai décidé de me reprendre en main et de recommencer. Ça été assez facile, tout était là et tout est revenu très vite. D’ailleurs comme on dit souvent, c’est un mal pour un bien. Mon accident m’avait bien marqué au niveau physique et c’est grâce à ça que j’ai eu le plaisir de découvrir la méthode Pilates.

Quelle est votre vision de la danse?

Elle est à 360 degrés et très développée. Tout ce qui est inspiré par la danse, je le pratique et je l’enseigne. Je reste danseuse dans l’âme, l’esprit, dans ma façon d’enseigner, dans tout ce que je fais au quotidien, dans mon alimentation et dans mes challenges qui ne s’arrêtent jamais.

Que cherchez vous à transmettre et à partager à travers vos cours?

J’essaie de transmettre surtout l’amour pour son corps.
Apprendre à bien connaître son corps, son fonctionnement, le ressenti de chaque muscle. C’est important, pour augmenter la confiance en soi, mieux vivre, mieux être avec  les autres. Connaitre son corps, c’est se connaitre et apaiser son âme.
Et puis je transmets la bonne humeur, je suis italienne, j’ai toujours envie de sourire. C’est la clé pour arriver à mieux transmettre mon savoir aux élèves. Ils sont plus à l’écoute (éclat de rire).

Pour vous, quel est le point le plus important pour réussir?

Ne jamais arrêter de se fixer de nouveaux challenges, des nouveaux projets. Il faut cibler l’objectif et ne jamais le perdre de vue, même si il y a des moments difficiles à passer. Tout passe mais l’objectif reste et il est là, ils nous attend.

Que conseillerez-vous à tous les passionnés de danse?

De ne jamais abandonner ses rêves. Les rêves sont faits pour être réalisés, avec constance et détermination on y arrive.
La danse c’est un monde certes difficile mais en même temps plein d’énergie positive. Il ne faut jamais rien lâcher!
Dépassez les limites que vous vous imposez! Le corps, l’esprit, ils n’ont pas des limites.
On peut arriver à tout, je vous l’assure!! Parole d’italienne!!!