Modern Jazz

Modern Jazz
  • Description
  • Professeurs
  • Planning de la discipline
Développer un univers autour de plusieurs techniques, du dynamisme et de la musicalité pour amener le danseur vers la performance et le dépassement de soi.

Issue de la culture noire américaine du début du XXème siècle, le terme jazz originel de 1917 désigne une musique syncopée, pour finalement qualifier la danse en lien avec cette rythmique.

Puisant sa source dans la culture africaine pour finalement atteindre le monde entier, le Jazz s’enrichit de plusieurs déclinaisons diverses comme les claquettes, le shimmy, le black bottom, le charleston et bien d’autres danses utilisées dans les revues de Harlem ! De là, le Jazz évolue et désigne des formes de danses propres à la comédie musicale, aux théâtres, aux cabarets…

 

Modern Jazz : première danse des Comédies musicales

 

C’est dans les années 40 que les chorégraphes modernes adaptent la danse Jazz aux formats des comédies musicales, là où l’improvisation fait place à l’occupation de l’espace et à la musicalité. C’est une décennie plus tard que le terme Modern Jazz se démocratise, depuis les studios new-yorkais de Matt Mattox où s’effectue un travail sur le ressenti, l’expression individuelle, la dynamique…

Le corps est une ligne droite dont on peut faire ce que l’on veut

Matt Mattox

Le Modern Jazz allie les rythmes, les techniques et les styles en appelant autant à l’exigence qu’à l’authenticité. La liberté du corps n’y connait pas de limites. Le danseur développe son propre univers où la musicalité pousse au dépassement. Harmonieuse, sensuelle et très rythmée, la danse Modern Jazz s’adapte aux musiques actuelles, flirtant parfois avec la Danse Contemporaine ou le Hip Hop.

 

 

Gala « Contes & Merveilles » – 2018 © Marc Grémillon

 

Nos cours de Modern Jazz à Bordeaux

 

Comme toute danse, le Modern Jazz est un vecteur de bien être et s’adresse à celles et ceux qui veulent se libérer des tensions du quotidien et se réconcilier avec leur esprit. Sollicitant l’intégralité du corps, c’est une pratique idéale pour se tonifier et dessiner sa silhouette, favoriser l’endurance et la bonne respiration, sans bien sûr négliger le plaisir !

Accessible à tous, sans conditions de niveau ou d’âge, le Modern Jazz est la danse idéale si vous êtes à la recherche d’une discipline à la fois physique, artistique et multiculturelle !

En compléments des cours de danse Modern Jazz, l’Académie de Danse Vanessa Feuillatte propose régulièrement des stages de danse programmés des mois à l’avance et ouverts à tous (adhérents et non-adhérents). Découvrez nos stages de Modern Jazz et autres danses !

Professeurs

Marion-Bombédiac
Alexandra

Sebti
Aurélie

Planning des cours de Modern Jazz

  • Aucun créneau pour cette semaine