Hip-Hop

Hip-Hop
  • Description
  • Professeurs
  • Planning de la discipline
Le Hip-Hop est avant tout un mouvement culturel et artistique complet.

Il n’existe pas de danse Hip Hop. Il existe plusieurs danses Hip Hop.

Le Hip-Hop à vu le jour dans les années 1970 aux États-Unis, dans le sud du quartier du Bronx. Il s’agit d’une culture à part entière qui présente ses propres codes, ses règles, son vocabulaire et son esthétique.

De nos jours le Hip Hop est omniprésent, que ce soit par la mode, les médias, la musique, etc… Bien qu’il s’agisse d’une des cultures les plus représentée sur la planète, elle est encore méconnue ou mal connue des différents publics.

 

La philosophie Hip Hop

 

Originellement, la philosophie Hip Hop se fonde sur un état d’esprit, de paix, d’amour, d’unité et de création. Véritable « lifestyle », le Hip Hop est un courant culturel émancipateur aux multiples facettes et qui présente trois grandes disciplines artistiques que sont la Musique, le Graffiti et la Danse.

Dans le Hip Hop, il n’existe pas un seul et unique style de danse. Le plus souvent, c’est le break-dance qui est représenté dans l’imaginaire commun en tant que danse Hip Hop à proprement parlé et pourtant, ce n’est pas réellement le cas.

 

Gala 2017-2018 : Contes & Merveilles au Pin Galant 64

Gala 2017-2018 : Contes & Merveilles au Pin Galant 63

 

 

La danse Hip Hop pourrait alors se distinguer en 3 « catégories » de disciplines :

Le Hip Hop debout va rassembler les danses qui se pratiquent debout. On y retrouve un grand nombre de styles différents, pour ainsi dire autant qu’il existe de danseurs et chorégraphes qui développent chacun leurs propres univers et leurs propres codes. Parmi ces styles, nous retrouverons entre autres le locking, le popping, la hype, le krump…

Le Breaking (ou Breakdancing) est la catégorie la plus médiatique de la danse dans le courant Hip Hop, celle où les breakers (B-boys / B-girls) réalisent figures et acrobaties essentiellement au sol.

– La dernière catégorie rassemble alors toutes les danses « modernes » et récentes dans le mouvement Hip Hop. Chacun des danseurs s’exprime à sa manière, développe son propre style et repousse ses limites. Ici, pas de règles ni de conventions, mixité et innovation sont les maîtres mots d’un courant à géométrie variable.

La danse est d’abord une émotion qui nous lie aux autres dans ce que nous avons de plus universel et de plus profond. Elle se suffit à elle-même et n’a pas besoin de mots, de frontières, de prêcheurs ni même d’esthétiques. Elle est avant tout liberté, cette liberté intérieure que nous exprimons jusqu’au bout des ongles.

Kader Attou

 

Nos cours et stages de Hip Hop à Bordeaux

 

Véritable discipline novatrice et actuelle, la danse issue du Hip Hop trouve sa place jusque dans les Opéras. De nombreux chorégraphes et artistes issus de ce mouvement sont régulièrement invités pour créer des pièces sur des danseurs académiques.

Notre Académie est fière de soutenir ce mouvement culturel phénoménal en proposant chaque semaine des cours de Hip Hop Debout. Quel que soit votre niveau ou vos attentes, vous apprendrez les bases du Hip Hop Debout lors de ces cours, mais aussi des techniques et des figures plus avancées qui font parfois de la danse Hip Hop une discipline spectaculaire.

En complément des cours divulgués chaque semaine, nous proposons régulièrement des stages de danse Hip Hop ouverts à tous (adhérents et non-adhérents) et programmés des mois à l’avance.

Découvrez tous nos stages de danse Hip Hop !

 

Professeurs

Turquin
Virginie

Planning des cours de Hip-Hop

  • Aucun créneau pour cette semaine