Arabesque

dance academy

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur at vero adipiscing elit, sed do eiusmod.

Les cours de danse

De la Danse Classique à la Danse Contemporaine en passant par le Modern Jazz ou le Hip-Hop, l’ambition de notre école de danse est bien de dispenser à Bordeaux l’ensemble des techniques de Danse utilisées dans les plus grands Opéras, théâtres et compagnies du monde (de l’amateur au professionnel tous niveaux à partir de 4 ans). Découvrez tous nos cours de danse !

L’Académie de Danse Vanessa Feuillatte dispense des cours de Danse Classique, Contemporaine et Jazz pour tous les âges et tous les niveaux. Ces trois disciplines nécessitent impérativement que tous les professeurs soient titulaires d’un Diplôme d’État (DE). Notre Académie étant sous tutelle du Ministère de la Culture, nous nous devons d’appliquer très scrupuleusement ses prescriptions tant sur un plan pédagogique que technique (locaux, organisation…)

La Danse Classique est l’ADN de notre Académie et de notre ambassadrice; elle est la discipline phare, celle qui donna naissance à tous les dérivés académiques connus (Jazz et Contemporain). L’idée de notre Académie est donc bien de continuer cette transmission du savoir reçu par Vanessa à l’École de Danse de l’Opéra de Paris et qui se transmet de professeurs à élèves-danseurs depuis Louis XIV, inventeur historique de la Danse Classique.

Mais depuis un siècle la danse s’est libérée et de nombreux courants sont apparus, ouvrant la voie à des influences musicales actuelles. Depuis les années 1900, le néo-classique, le Jazz et le Contemporain ont bouleversé le paysage assez monolithique jusqu’alors.

La philosophie de l’Académie est donc bien de dispenser et diffuser les meilleurs cours des Danses Académiques dans un soucis de transmission, d’excellence et de plaisir. Notre objectif, former et transmettre la pratique artistique de la danse aussi bien à des amateurs qu’à des jeunes souhaitant en faire leur métier (Sport-Études-Danse, formation pré-professionnelle, département préparation concours et auditions).

En complément, nous proposons les 3 grandes disciplines indispensables au développement du danseur : Pilates, Yoga, Barre au Sol. Les bénéfices d’une pratique régulière de ces disciplines sont nombreuses : amélioration de la posture, développement de la musculature profonde, augmentation de la capacité de concentration. Nous recommandons très vivement aux danseu.r.se.s de pratiquer ces cours en parallèle de leur pratique artistique pour atteindre le meilleur niveau. Nous recommandons aussi l’exercice de ces cours aux non-danseurs pour les mêmes raisons !

Danse Classique

Discipline historique de notre Académie et de notre ambassadrice, elle est au centre de nos programmes et de notre apprentissage. Héritage patrimonial de l’École Française, cette discipline se transmet de professeurs à élèves-danseurs depuis Louis XIV, inventeur de la Danse Classique.  Nous préconisons un apprentissage complet de la Danse Classique en abordant les différentes fondations de cet Art : l’anatomie, la musique, la technique, le psycho moteur et enfin l’Artistique. Nous proposons des cours pour tous âges et tous niveaux, découvrez nos cours de Danse Classique pour enfants, adolescents, adultes, pour niveaux débutants, intermédiaires ou avancés !

Danse Contemporaine

La Danse Contemporaine détourne les autres courants de danse, les métissent avec d’autres Arts tels que le théâtre, le cirque ou les arts plastique. C’est une discipline en mouvance permanente, en recherche de nouveauté, évoluant, et bousculant les codes. Elle cherche à faire naître l’émotion et à faire passer un message. Depuis un siècle elle se hisse au rang de discipline indispensable au danseur et est présente dans les chorégraphies des plus prestigieux théâtres, compagnies et Opéras.

Modern Jazz et Martha Graham

Le modern jazz est une danse technique, rythmée et dynamiques issue de la danse jazz américaine des années 30/40 (swing, lindy-hop). Elle rapproche des techniques issues de la danse classique à la danse aux racines afro-américaines en y ajoutant des influences diverses (acrobaties, danse contemporaines, etc.). Vous avez sûrement déjà eu un aperçu de cette discipline car elle est souvent utilisée dans les clips vidéo de chanteurs populaires.

Barre au sol

Discipline ouverte à tous, danseurs et non danseurs, souples ou pas souples, sportifs ou non sportifs, elle est un alliée de choix pour s’assouplir, s’allonger, corriger les mauvaises postures et retrouver une ligne harmonieuse. Trois positions sont travaillées : assise, sur le dos et sur le ventre, prenant pour cible chaque groupe musculaire des pieds jusqu’à la tête. Nous proposons 4 types de Barre au sol pour 4 profils différents : Academic, Dynamic, Choregraphic et Organic. Découvrez ces 4 branches de la Barre au sol.

Hip-Hop

Le hip hop, danse novatrice et actuelle, fait partie intégrante des disciplines dont un danseur professionnel doit s’inspirer pour parfaire son Art. De nombreux chorégraphes et artistes issus de ce mouvement sont régulièrement invités pour créer des pièces sur des danseurs académiques jusque dans le Opéras ! Notre Académie propose des cours de Hip-Hop Debout ou Hip-Hop Contemporain, discipline rassemblant les danses qui se pratiquent debout. On y retrouve beaucoup de styles différents comme notamment le locking, le popping, la hype, le krump, …. Nous proposons des cours pour tous âges et tous niveaux.

Claquettes américaines

Mélange de danse et de percussions, les claquettes américaines se pratiquent dans la décontraction et la bonne humeur sur tous styles de musique. Dans les claquettes Américaines, on crée du son avec la pointe et le talon du pied mais on glisse aussi, on adopte une posture ample, on libère son corps et surtout on écoute la musique comme dans aucune autre danse puisque votre corps est l’instrument de musique, on devient à la fois percussionniste et danseur. Accessible à tous à partir de 11 ans, sans conditions de niveau, les claquettes américaines sont idéales si vous êtes à la recherche d’une discipline à la fois physique, artistique et multiculturelle !

Yoga

Discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques mixant postures physiques, pratiques respiratoires, méditation et relaxation profonde. Le Yoga puise sa racine étymologique des notions d’union (corps et esprit), de contrôle et d’intégration. Discipline qui se place comme un véritable art de vie, le Yoga permet de comprendre l’Homme dans son ensemble, tant sur le plan physique que sur le plan spirituel. Doté de multiples facettes, la pratique du Yoga peut être dynamique (Vinyasa) comme axée sur la détente et la paix intérieure (Hatha).

Modern Sur Talons

Comme son nom l’indique, c’est une danse qui se pratique en talons. Rendue célèbre par le chorégraphe Yanis Marshall, cette danse mêle des influences variées provenant de l’univers du Streetjazz, du Hip-Hop mais aussi du Cabaret et du Burlesque.

Les mouvements sont rythmés, tout en sensualité. Ils se caractérisent par le jeu de jambes dynamique issu du jazz, des danses de salon et latines, des “isolations” du torse empruntées à la danse du ventre et au hip-hop, ou encore le travail fluide des bras de la danse classique, etc. En définitive, le modern sur talons est un véritable cocktail de styles de danse différents.

Bien souvent portée par l’énergie du groupe, cette danse permet une prise de confiance en soi, en son corps, en sa sensualité.

Pilates, Gym Douce & Stretching

Le Pilates est une méthode globale visant à rééquilibrer le corps. Il s’agit de renforcer la musculature profonde en s’appuyant sur la respiration et le travail postural. Une place importante est accordé aux muscles du « centre » (ceinture abdominale, plancher pelvien, muscle du dos). La méthode Pilates a toujours eu sa place dans la préparation physique spécifique du danseur. Des les années 20, Joseph Pilates fondateur de la méthode ouvre à New York son premier studio, rapidement destiné à la rééducation et à l’entrainement des danseurs. Il travaille alors avec les célèbres chorégraphes Martha Graham et George Balanchine. Aujourd’hui encore la méthode Pilates a sa place au sein des plus grandes institutions de la danse et accompagne les danseurs.

Les exercices de stretching et gym douce  permettent d’augmenter la souplesse générale du corps en assouplissant et en renforçant l’élasticité des tendons et des muscles. Il permettent également d’améliorer le rythme cardiaque et le tonus musculaire.

Quels bénéfices pour le danseur ?

Améliorer posture et bien-être

Les bénéfices d’une pratique régulière du Pilates pour le danseur sont multiples, améliorer sa posture, développer sa musculature de façon harmonieuse, augmenter sa capacité de concentration, réduire les tensions et le stress accumulés au quotidien.

Renforcer et assouplir

Le Stretching et la Gym douce sont aussi des amis du danseur, très utiles pour améliorer la préparation physique, gagner en souplesse, en mobilité et en renforcement musculaire.

Maintenir sa condition physique

En s’appuyant sur 6 principes fondamentaux; le centre, la coordination, la respiration, le contrôle, la précision et la fluidité des mouvements, ces méthodes permettent d’améliorer les performances physiques du danseur tout en le préservant des blessures. Ce sont deux outils idéals pour maintenir sa condition physique pendant une période d’arrêt et accompagner la reprise progressivement après une blessure.

Besoin de plus d’informations sur les cours de pilates, gym douce et stretching ?