Arabesque

dance academy

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur at vero adipiscing elit, sed do eiusmod.

Académie de danse Vanessa Feuillatte

ashley-whittle-académie-de-danse-vanessa-feuillatte

Ashley Whittle

A l’occasion du Gala Contes & Merveilles de notre école de danse, il nous tenait à coeur de vous présenter Ashley Whittle le partenaire de Vanessa Feuillatte pour le Pas-de-Deux Eight Hours, une chorégraphie originale imaginée par Vanessa. Ashley est bien connu des bordelais, puisqu’il est Danseur Soliste à l’Opéra National de Bordeaux. Ashley partage ici sa passion et sa vision de la danse…

Bonne lecture à tous !

La Rédaction

Ashley, comment la danse est-elle entrée dans ta vie ?

J’ai commencé la danse aux alentours de mes 2 ans comme moyen d’épuisement car j’avais trop d’énergie. Ça a vite évolué en quelque chose que je voulais faire à long terme.

Parle-nous de tes années à la Royal Ballet School ? Y’a-t-il des moments forts qui t’ont marqué ?

A 11 ans, j’ai été accepté à l’Ecole du Royal Ballet de Londres qui est très similaire à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris. J’y suis resté jusqu’à la dernière année et j’en garde de très bons souvenirs. J’ai notamment été choisi pour travailler avec la compagnie du Royal Ballet plusieurs fois. Danser parmi ces danseurs qui font partie des meilleurs du monde était un rêve que j’ai pu réaliser à 17 ans. Après, c’était à nous de partir autour du monde à la recherche d’un contrat professionnel dans une compagnie. Moi, j’ai atterri à Bordeaux.

Tu as intégré le corps de ballet de l’Opéra National de Bordeaux en 2010 et tu as été nommé Soliste un vendredi 30 décembre 2016 suite à la représentation de Coppélia où tu tenais le rôle de Fonzy

…Parle nous de ce moment, qu’as-tu ressenti ?

Ce rôle a été très agréable à danser, c’est tout à fait mon style ! Il y a beaucoup de personnalité à incorporer dans l’interprétation. Ma nomination a été une belle surprise après de nombreuses années de travail, et un pas de plus vers mon objectif final. Mais le travail n’est pas encore fini car il y a toujours des progrès à faire, même quand on atteint ce niveau !

Durant ta carrière tu as interprété bon nombre de rôles tels que Benvolio dans Roméo et Juliette ou encore Le Prince dans Casse-Noisette. Il y’a-t-il un rôle/ballet que tu affectionnes particulièrement ?

Il y a effectivement un rôle qui m’a touché plus que d’autres, celui de Mercutio dans Roméo et Juliette. Ce rôle pour moi a tout : le côté « Joker » du personnage, la colère, la tristesse, la joie, la complicité avec le public. Et bien sûr, n’oublions pas les batailles d’épées ! Avec de grands sauts et de nombreuses pirouettes, ça a été un vrai plaisir de danser ce rôle.

N’ayez pas peur de confronter ce qui paraît impossible. Ne laissez personne dire que vous n’êtes pas assez bien. Je l’ai entendu et regardez où je suis maintenant.

Nous savons qu’il n’y a pas de recette miracle. Mais quel(s) conseil(s) donnerais-tu à nos élèves qui ont plein de rêves en tête ?

N’ayez pas peur de confronter ce qui paraît impossible. Ne laissez personne dire que vous n’êtes pas assez bien. Je l’ai entendu et regardez où je suis maintenant. Et surtout pour les garçons ! N’oubliez pas qu’un danseur est beaucoup plus fort que ce que l’on peut croire alors soyons forts. Vous n’êtes pas seuls !

Qu’envisages-tu pour l’avenir ? As-tu des projets en tête ?

Pour le moment, je me concentre sur mon avenir de danseur. J’essaye d’atteindre mon objectif de devenir Étoile. C’est déjà beaucoup! Après, la carrière d’un danseur est courte, je vais devoir bientôt commencer à réfléchir à la suite …

Ashley, nous te remercions pour ta disponibilité et nous avons hâte de vous voir avec Vanessa pour cette création (Eight Hours) lors du Gala Contes & Merveilles !