Portraits

Aline Bellardi, du Ballet à la méthode Pilates !

Aline Bellardi, du Ballet à la méthode Pilates !

Tous les mois, nous mettons à l’honneur une personnalité de la Danse. Ce mois-ci nous vous proposons de découvrir le portrait d’Aline Bellardi, membre du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux de 1992 à 2017 et aujourd’hui professeure de Danse et de méthode Pilates que vous retrouverez au sein de notre Académie de Danse Vanessa Feuillatte ! Bonne lecture à tous ! 

 

La Rédaction.

⭐️

 

 

Bonjour Aline ! Vous vous êtes formée à l’Académie d’Art Chorégraphique avec M. Raymond Franchetti et au CNSMD de Paris. Vous pouvez nous parler de cette période de votre vie ? 

Une période incroyable ! L’Académie d’Art Chorégraphique de Mr Franchetti était un endroit unique en son genre ! Des grands danseurs du monde entier venaient travailler avec lui… C’était un défilé d’étoiles dans son studio ! Il m’est arrivé de ne pas prendre le cours afin de pouvoir les regarder… Ce n’est pas tous les jours que l’on peut regarder Mikhaïl Baryshnikov prendre un cours ! C’était ça l’Académie de Mr Franchetti ! C’était quelqu’un de généreux et doté d’une pédagogie incroyable. Je lui dois beaucoup ! Il me manquera toujours…

Le CNSMD de Paris fût la continuité de mon apprentissage. J’y ai travaillé avec des professeurs remarquables ce qui m’a permis d’accéder à la vie professionnelle par la suite.

 

 

Dites nous, quel a été le déclic ? Comment la danse est-elle rentrée dans votre vie ?

La Danse a toujours fait partie de moi, j’ai grandi dans ce milieu ! Ma mère a également été danseuse et l’un de mes professeurs. J’estime que j’ai eu beaucoup de chance ! Cela m’a permis de découvrir la scène assez tôt… La scène m’a donné envie de faire ce métier !

 

 

En 1992, vous êtes engagée au sein du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux sous la direction de Paolo Bortoluzzi, et faites vos adieux plusieurs années plus tard, en 2018. Quel est pour vous le moment marquant de ces nombreuses années de travail et de passion ?

Il y’en a tellement ! C’est difficile de n’en choisir qu’un… Je dirais peut-être lorsque j’ai fait le rôle de Juliette dans Roméo et Juliette. C’est un rôle qui évolue durant tout le spectacle. Chaque acte est différent et gagne en intensité ! A la fin du ballet… C’est indescriptible !

 

 

Qu’avez vous ressenti lors de vos adieux dans la Sieste de Suite en Blanc ?

Beaucoup d’émotions bien évidemment… Mais aussi un sentiment de satisfaction, d’accomplissement après tant d’années de travail. J’étais entourée de ceux que j’aime et soutenue jusqu’au bout ! Suite en Blanc est l’un de mes ballets préférés… Je ne pouvais pas rêver mieux !

 

Très vite le Pilates est devenu indispensable à ma vie de danseuse.

 

 

Doublement diplômée, vous êtes professeure de Danse et de Méthode Pilates. Qu’est-ce qui vous a emmenée vers le Pilates ? Que pourriez-vous nous dire sur cette discipline ?

La curiosité m’a mené au Pilates. Tout d’abord je me suis intéressée au travail de la respiration et de son influence sur le mouvement. Puis j’ai tout trouvé dans le Pilates; la coordination, le renforcement global du corps, la confiance en soi… Très vite le Pilates est devenu indispensable à ma vie de danseuse. Je peux dire que j’ai eu une carrière de danseuse avant et après le Pilates. La méthode Pilates m’a permis au fil du temps de préparer mon corps de manière efficace aux exigences de ma carrière de danseuse et d’optimiser mes performances. 

 

 

Et après le Pilates, vous avez d’autres projets en cours ou prévus ?

Le Pilates et la danse sont déjà d’immenses projets ! J’adore apprendre et enrichir mes connaissances… Le mouvement est quelque chose de continu donc j’espère que mon apprentissage aussi !

 

 

Auriez-vous quelques mots à dire pour encourager nos élèves ?

Humilité, simplicité, remise en question, volonté et ténacité ! Pour moi ce sont des éléments indispensables à la vie de tout danseur. Il faut toujours rester soi-même, vivre sa passion, et ne pas perdre de vue ce qui est essentiel à nos yeux ! 

 

 

Merci beaucoup Aline pour nous avoir consacré de votre temps ! Nous vous souhaitons, au nom de toute l’équipe, une excellente rentrée au sein de l’Académie !

Photographie © Ludovic Dussarps, Sigrid Colomyès